Circulaires relatives à l’élaboration d’un plan particulier de mise en sureté face aux risques majeurs:

La réalisation du PPMS

Evaluer le PPMS

Les exercices de mise en œuvre du PPMS, organisés au cours de l’année scolaire, permettent d’en vérifier le caractère opérationnel et d’en assurer la validation.

Ces exercices ont l’objectif  :

• D’entraîner les élèves et les enseignants sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un événement majeur ;
  • Mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS

Les différentes phases d’un exercice sont :

• L’alerte
  • la mise en sûreté (mise à l’abri ou évacuation)
  • le comptage
  • la gestion de l’attente
  • la fin d’alerte
  • Des observateurs peuvent être invités lors des exercices pour analyser le déroulement. Ils pourront utiliser la fiche d’évaluation rédigée par l’ONS. Le directeur d’école ou le chef d’établissement peut solliciter la présence, par exemple, des représentants de la mairie et de la préfecture, de la collectivité territoriale dont dépend l’établissement, des parents d’élèves, de l’inspection académique, du coordonnateur académique « risques majeurs » et des services de secours.
  • Différents types d’exercices peuvent être programmés, du plus simple (audition et reconnaissance du signal d’alerte) au plus élaboré.
  • Évaluation du dispositif :

Liens pour élaborer les PPMS et/ou pour mettre en œuvre une éducation à la prévention des risques majeurs