1. Le risque

    L’accident majeur est un événement qui peut se produire en un lieu sur lequel pèse un risque. Cet accident est dit majeur s’il peut produire des dommages importants sur notre environnement et s’il met en jeu la vie d’une part importante de la population.
    Le risque est toujours la conjonction d’un aléa et d’un enjeu à un instant précis. Il est donc nécessaire de définir préalablement ces termes.

  2. Les risques naturels

    La nature a ses caprices, parfois ses déchaînements. Si l’homme peut surveiller les éléments, s’il tente d’anticiper la survenue de ces mouvements d’humeur, il reste impuissant face à l’ampleur des catastrophes naturelles.

  3. Les risques technologiques

    Les risques technologiques résultent de l’action des hommes, de leurs productions, de leurs créations. Ils sont présents dans toute notre vie quotidienne.

    Les risques technologiques sont classés selon leur origine :

    • Le risque chimique
    • Le risque industriel
    • Le risque nucléaire
    • Le risque de rupture de barrage
    • Le risque lié au transport des matières dangereuses
  4. Attentat intrusion

    Les évènements des dernières années ont amené l’Education Nationale à se prévenir contre un nouveau risque qui, malheureusement, peut être majeur : les attentats et les intrusions au sein des établissements scolaires.
    Des affichettes, des guides, des consignes sont à la disposition des établissements.

  5. Le PPMS

    Aucun établissement scolaire n’est à l’abri d’un accident majeur. Mais même si la probabilité qu’il se produise soit faible, il est cependant important de s’y préparer, de réfléchir aux comportements à avoir en cas de sinistre. Lorsque, par malheur, la catastrophe arrive, il n’est plus temps à l’improvisation. La mise en sûreté, la protection des élèves nécessitent un plan opérationnel, un partage des tâches, une connaissance du rôle de chacun. C’est le rôle du Plan Prévisionnel de Mise en Sûreté.