Quelques conseils:

Le message à faire passer aux enfants peut contenir les informations suivantes:

«Un exercice d’évacuation n’est pas une récréation, c’est un apprentissage; on apprend à évacuer comme on apprend à jouer au ballon, en s’y exerçant plusieurs fois»

pour être capable:

  • D’identifier le signal d’évacuation.
  • D’identifier le fléchage d’évacuation et de le suivre jusqu’à la sortie.
  • D’identifier dans chaque établissement recevant du public (cinéma, grande surface, etc.) le fléchage d’évacuation similaire à celui de l’école.
  • De se rassembler autour de l’enseignant(e)au point de rassemblement et de répondre à l’appel de son nom.
  • De rentrer dans les locaux, avec l’enseignant(e), à la fin de l’exercice et sans désordre.

Déroulé de l’exercice:

  1. On va entendre une sonnerie particulière, assez forte. Il faut la reconnaître pour faire la différence avec la sonnerie habituelle des entrées et sorties de classe. Cette sonnerie spéciale signifie qu’il faut sortir rapidement des bâtiments de l’école et s’en éloigner.
  2. Chacun arrête ce qu’il est en train de faire (l’enseignant(e) et les enfants); on ne range rien, on emporte rien (sauf l’enseignant(e) qui emporte son cahier d’appel!).
  3. L’enseignant(e) montre la porte par où on va tous quitter le local.
  4. On ferme les fenêtres et on quitte le local en restant bien groupés et sans se dépêcher.
  5. L’enseignant(e) sort le dernier (il ferme la porte mais sans la verrouiller).
  6. L’enseignant(e) montre la direction à prendre (à droite, à gauche ou en face).
  7. Pendant le cheminement tout le monde garde le silence, cela permet d’entendre les appels, les cris, les plaintes.
  8. On se rassemble dans la cour à un endroit précis. Cet endroit précis a été défini et noté sur la fiche de consignes affichée dans chaque salle.
  9. L’enseignant(e) fait l’appel nominatif des enfants et le directeur passe chercher le résultat de l’appel.
  10. La fin de l’exercice est signalée par le directeur (trice) d’école par tous moyens prévus à l’avance et connus de tout le monde (sifflet ou autre …).
  11. On rentre normalement en classe. Sur le chemin du retour, le maître attire l’attention des enfants sur les indications affichées sur le circuit qu’on a pris pour sortir (les indications «issue de secours», les «flèches vertes», les «blocs d’éclairage de sécurité» au cas où le courant serait coupé et où il ferait sombre, …).
  12. Après être revenus en classe, on reparle de l’exercice 5 minutes pour voir si c’était bien, s’il y a des choses à améliorer pour la prochaine fois, s’il y a des questions à poser … ou des explications à donner.
  13. Il y aura au moins un autre exercice dans l’année. Et plus tard, au collège ou au lycée, on continuera à s’exercer.

Et la classe reprend son travail normal

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