Personnes ressources

Inspection des Vosges du Nord

  • Nicolas Bucher – CPC EPS – IEN de Sarre-Union – Moniteur PSC1

Collèges de la circonscription

  • Cindy STAUDER– Infirmière scolaire – Collège de Sarre-Union – Monitrice PSC1
  • Estelle MALECKA – Infirmière scolaire – Collège de Drulingen
  • Evelyne MEYER – Infirmière scolaire – Collège de Diemeringen
  • Stéphanie Gérard – Infirmière scolaire – Collège d’Ingwiller – Monitrice PSC1
  • Martine BOUR – Infirmière scolaire – Collège de Wingen sur Moder

Textes officiels


Apprendre à porter secours (extrait EDUSCOL)

Le dispositif “Apprendre à Porter Secours” (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours.

Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l’élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité.

Il tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l’élève ainsi que de son rythme d’accès à l’autonomie en proposant des activités de découvertes et des principes simples pour porter secours. En rendant les élèves, acteurs de leur sécurité et de celle des autres, cet enseignement développe, par ailleurs, leurs compétences psychosociales.

Apprendre à porter secours contribue à :

  • développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ;
  • construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité, dans une démarche transversale mobilisant savoirs fondamentaux, structurés et évalués, ainsi qu’un savoir-faire spécifique ;
  • devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples.

Du cycle 1 au cycle 3, APS développe les compétences de l’élève qui :

  • adopte une attitude de prévention ;
  • se protège et protège autrui ;
  • alerte et intervient.

Extrait du site Eduscol


Outils à la disposition des enseignants


Ouvrages pédagogiques


Document de suiviAttestation de compétence