Compétences à acquérir par les élèves du cycle 3

1. L’élève qui adopte une attitude de prévention

Identifier les dangers

  • Dans un espace en dehors de l’école ou de la maison, demander aux élèves de prendre des photos de lieux qui comportent une situation dangereuse.
  • Présenter aux élèves, à la classe et discuter autour des risques potentiels.
  • Élaborer avec les élèves des règles de vie conduisant à une meilleure
    prévention des accidents.

Reconnaître des objets pouvant présenter un danger – Reconnaître une
situation dangereuse

  • Reconnaître quelques pictogrammes de sécurité liés aux objets ou situations de l’environnement extérieur à l’école ou à
    la maison.

Anticiper les mesures de prévention à mettre en œuvre face à un risque

  • Comprendre, connaître et appliquer des consignes lors d’une alarme (PPMS, incendie, intrusion)

Agir en ayant anticipé un risque et appliquer des mesures de prévention adaptées

  • Comprendre et appliquer les règles de sécurité élaborées en classe.
  • Avoir conscience des risques propres à une situation.

2. L’élève qui se protège et protège autrui

Respecter les consignes données pour éviter un suraccident – Se mettre hors de danger – Protéger autrui des conséquences de l’accident

  • Organiser une saynète mettant en situation, lors d’une sortie scolaire, des élèves en situation d’accident et demander aux autres élèves les bons réflexes à avoir avant d’intervenir.
  • À noter : cette activité peut être mise en lien avec l’Education à la
    sécurité routière (ESR) et l’apprentissage du « savoir-nager ».

S’impliquer dans des mesures de protection des risques et de protection collective(PPMS)

Éviter le contact avec le sang du blessé

  • En agissant si nécessaire en me protégeant la main (saignement abondant) ou en donnant les recommandations au blessé sans toucher la plaie simple.

3. L’élève qui alerte et qui intervient

Demander de l’aide en sollicitant un adulte:

  • Alerter ou faire alerter.
  • Mettre en place des petites saynètes pour réactiver les conduites à tenir apprises lors des cycles précédents.
  • Mettre en scène un élève qui a perdu connaissance.

Appeler le service en disant son nom et en décrivant ce qu’il se passe:

  • Mettre en place des petites saynètes au cours desquelles un enfant décrit ce qu’il vient de voir.
  • Utiliser un moyen d’enregistrement afin de faire vérifier, individuellement et/ou collectivement, la clarté du message.

Téléphoner pour alerter, en se situant:

  • Utiliser les outils de cartographie numérique présentant un lieu dans lequel se situerait l’accident, et demander à l’élève d’en faire une description pour qu’un autre le retrouve.

Décrire une situation, guidé par un questionnement:

  • Décrire précisément la situation et l’état de la personne.

Appeler le service le mieux adapté à la situation : 15 (SAMU), 17 (police), 18 (pompiers), 112:

  • Proposer quelques études de cas pour déterminer le service de secours le mieux adapté et demander aux élèves quel numéro appeler.

Savoir intervenir:

  • À la demande du médecin (suite à l’alerte) mettre sur le côté la personne qui a perdu connaissance. Apporter un DAE si quelqu’un lui demande

Outils et ressources pédagogiques proposés sur Eduscol

1. adopte une attitude de prévention: séquence pédagogique (cycle 3)

2. se protège et protège autrui:

3. alerte et intervient:


Outils collectés sur le net

Projets pédagogiques

Mise en situation

Photos de mise en situation

DSDEN de Grenoble:

DSDEN du Val-de-Marne:

DSDEN de la Loire

DSDEN de Paris