Compétences à acquérir par les élèves du cycle 2

1. L’élève qui adopte une attitude de prévention

Identifier les dangers

  • Dans un lieu familier, demander aux élèves de prendre des photos de lieux qui comportent une situation dangereuse.
  • Présenter aux élèves, à la classe et discuter autour des risques potentiels.

Reconnaître des objets pouvant présenter un danger – Reconnaître une
situation dangereuse

  • Sur un plan de classe ou de l’école, signaler la zone d’exposition de la personne au danger.
  • Reconnaître quelques pictogrammes de danger liés aux objets ou situations de l’environnement familier.

Anticiper les mesures de prévention à mettre en œuvre face à un risque

  • Comprendre, connaître et appliquer des consignes lors d’une alarme (PPMS, incendie, intrusion)

Agir en ayant anticipé un risque et appliquer des mesures de prévention adaptées

  • Comprendre et appliquer les règles de sécurité élaborées en classe.
  • Être vigilant et proposer des solutions pour écarter ou supprimer le danger.

2. L’élève qui se protège et protège autrui

Se mettre hors de danger

  • Organiser une saynète mettant en situation, à l’école ou à la maison, des élèves simulant une blessure ou un accident et demander aux élèves d’agir pour se mettre hors de danger.

Protéger autrui des conséquences de l’accident

  • Organiser une saynète mettant en situation, à l’école ou à la maison,
    des élèves simulant une blessure ou un accident et demander à l’élève d’agir auprès des autres pour les mettre hors de danger.

S’impliquer dans des mesures de protection des risques et de protection collective

  • Exercice PPMS

Éviter le contact avec le sang du blessé

  • En agissant si nécessaire en me protégeant la main (saignement abondant) ou en donnant les recommandations au blessé sans toucher la plaie simple.

3. L’élève qui alerte et qui intervient

Demander de l’aide en sollicitant un adulte:

  • Mettre en place de petites saynètes au cours desquelles il s’agit de s’inscrire dans une collaboration des acteurs.
  • Mettre en scène un élève conscient avec blessure apparente :
    • hémorragie ;
    • saignement de nez ;
    • plaie ;
    • brûlure ;
    • traumatisme.

Appeler le service en disant son nom et en décrivant ce qu’il se passe:

  • Mettre en place des petites saynètes au cours desquelles un enfant décrit ce qu’il vient de voir.
  • Utiliser un moyen d’enregistrement afin de faire vérifier, individuellement et/ou collectivement, la clarté du message.

Téléphoner pour alerter, en se situant:

  • Même jeu à proposer en EPS, orientation, sur un espace connu (cour de récréation, par exemple)

Décrire une situation, guidé par un questionnement:

  • Décrire ce qui s’est passé, ce qu’il voit et la partie du corps atteinte, et répéter ce que la personne (malade ou blessée) lui dit.

Appeler le service le mieux adapté à la situation : 15 (SAMU), 17 (police), 18 (pompiers), 112:

  • Simuler un appel au 15, au 18 ou au 112, l’enseignant jouant le rôle du médecin ou du professionnel des secours (pompiers…), selon les instructions d’une fiche pédagogique.

Savoir intervenir:

  • Mettre la partie brûlée sous l’eau.
  • Appuyer en se protégeant sur la plaie qui saigne.
  • Nettoyer ou faire nettoyer une plaie simple avec de l’eau et du savon.
  • Appuyer ou faire appuyer sur les narines en cas de saignement de nez.
  • Éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée.

Outils et ressources pédagogiques proposés sur Eduscol

1. adopte une attitude de prévention: séquence pédagogique (cycle 2)

2. se protège et protège autrui:

3. alerte et intervient:


Outils collectés sur le net

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DSDEN de la Loire

DSDEN de Paris

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