Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Suivre la sortie des ressources d’accompagnement

Pour suivre le processus de mise en ligne des ressources, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion suivante :ressources-programmes-2016@education.gouv.fr.

Pour vous abonner envoyer un message vide sans objet à : ressources-programmes-2016-subscribe@education.gouv.fr


 Aides aux progressions

Outils proposés par la circonscription

Outils proposés par Alain Riess – CPC Strasbourg 2

Outils proposés par la circonscription d’Yvetot – Rouen

Lien direct: http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article752

Lien vers des documents de l’IEN de Toul

Lien vers les documents de l’Ien de Cahors 2

Lien vers des documents de progressivité de l’Inspection de Montélimar :


Français (Ressources EDUSCOL)

À l’école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l’usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l’écrit et commencé à en produire. Ils ont acquis des repères dans le domaine du vocabulaire, de la conscience phonologique, du principe alphabétique, des gestes de l’écriture. Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central. L’enseignement du français « consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l’entrée dans tous les enseignements et leurs langages » (programme de cycle 2, 2015). Les ressources proposent quatre entrées : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue.

Le langage oral

Comme à l’école maternelle, l’oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l’objet de séances d’enseignement spécifiques. Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d’être actifs dans les échanges verbaux, de s’exprimer, d’écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2015). Les ressources, élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, abordent divers champs de l’oral en classe : l’oral comme moyen d’expression et de communication, l’oral pour apprendre, l’oral à apprendre, l’évaluation. Des conseils sont également proposés aux enseignants : gestes professionnels, aménagement de la classe, modalités de questionnement et d’étayage.


 Mathématiques (Ressources EDUSCOL)

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.

Nombres et calculs

Grandeurs et mesures

Espace et géométrie

  • Espace et géométrie au cycle 2
  • Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 (version complète – juin 2016)

Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l’EPS (Ressources EDUSCOL)

Les ressources « Pour démarrer » proposent des aides à la conception d’un projet de cycle, d’un module d’apprentissage et d’une séance d’EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l’infographie ci-dessous.


Langues vivantes (Ressources EDUSCOL)

Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.


Questionner l’espace et le temps – Explorer les organisations du monde (Ressources EDUSCOL)

Dans cet enseignement,  les élèves « passent progressivement d’un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique . Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d’abord l’évolution de quelques aspects des modes de vie à l’échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l’espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ».   Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015).


Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets (Ressources EDUSCOL)

Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle « concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l’observation de la nature et l’expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d’interpréter et expliquer » (programme de cycle 2, 2015).


Enseignements artistiques (Ressources EDUSCOL)

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.