Sites éducatifs intéressants

Deux solutions s’offrent à vous:

  • Utiliser directement les applications proposées en choisissant la rubrique “Les exercices“. Il n’y aura pas de suivi des progrès des élèves. Le choix des exercices est à la charge de l’élève.
  • Choisir “l’application calcul@TICE en ligne” qui vous permettra de mettre à disposition de vos élèves, sur Internet, des exercices de calcul mental choisis et paramétrés en fonction des compétences que vous souhaitez travailler et des capacités de vos élèves. Chaque élève peut donc accéder à des exercices calcul@TICE personnalisés depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Les scores de réussite des exercices qu’il effectue seront enregistrés et consultables à la fois par l’élève et par l’enseignant. Vous trouverez le mode d’emploi pour utiliser cette application ci-dessous.
Documentation:


Ce site vous permettra de réviser les tables de multiplication. Vous y trouverez des jeux très amusants du type Arcade.

Lien: https://www.tabledemultiplication.fr/


Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.

Lien vers le site: http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article197


Vous y trouverez des jeux en ligne du CP au CM2 mais aussi des fiches à imprimer. J’aime aussi sa structure et le fait qu’on s’y retrouve très vite et très facilement.

Lien: https://www.logicieleducatif.fr/


Le cartable des loulous, le blog d’une enseignante avec beaucoup de jeux et d’exercices à jouer en Flash player directement sur la page

Lien: http://lecartabledesloulous.eklablog.com/


Ce site recense un certain nombre de ressources destinées aux enseignants du 1er degré et classées par domaine disciplinaires. Elles sont majoritairement interactives et destinées à être projetées ou utilisées avec des TNI.

Lien vers le site: https://www.netvibes.com/rdri-tni#Mathematiques


Ressources mathématiques de l’IREM

  • Géométrie  “rubrique Papier crayon” : reproductions simples sur papier quadrillé, maillé, à l’identique, avec transformation (symétrie, agrandissement, pavage, algorithme) et reproductions problèmes sur papier blanc avec des outils imposés, nécessitant l’utilisation des propriétés mathématiques.                                                                   Version papier ou version en ligne avec Géogébra  http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article1263

Ressources proposées par les partenaires de la Nuit des jeux mathématiques

veuillez trouver ci-dessous quelques ressources complémentaires pour faire des mathématiques de façon ludique (pendant les vacances, par exemple). Elles nous sont proposées par les partenaires de la Nuit des jeux mathématiques.

Problèmes pour chercher – défis (problèmes atypiques) 

Mathématiques sans Frontières junior pour cycles 3 (Versions française et allemande (épreuves complètes ou par domaine/compétence).
Lien vers le site:  http://maths-msf.site.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?niveau=2

Les livrets jeux du Salon Culture et Jeux Mathématiques

Quelques exemples:

Récréations mathématiques de Plaisir Maths 

“A travers des énigmes, défis, casse-têtes, tours de magie…, les Récréations Mathématiques de Plaisir Maths visent à favoriser la diffusion d’une culture mathématique accessible et ludique pour toutes et tous : à l’école bien sûr, mais aussi dans les familles, les structures socioculturelles, les lieux de culture et de diffusion des sciences, les médiathèques, les MJC.”

Lien vers le site: https://www.plaisir-maths.fr/recreations-mathematiques



Site de soutien scolaire: Soutien 67

Ce site n’est plus à présenter. Vous y trouverez de nombreuses ressources:

Outils en ligne

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux

Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux

Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul


Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran


Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle

Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux


(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques

Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques


De nombreux jeux pédagogiques créés par Caroline, ex professeur des écoles, qui gère le site “Tout pour apprendre efficacement”

CM1 – Numération

CM1 – Calcul

CM1 – Grandeurs et mesures

CM2 – Numération

CM2 – Calcul

CM2 – Grandeurs et mesures