Il s’agit d’un concours de « calcul rapide » pour les élèves du CM1 aux classes de seconde.Le concours :

Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année.
L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 8 minutes à 30 questions d’activités mentales. Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.

Objectifs de la mise en place de la course aux nombres :

Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans ceux définis par les programmes scolaires.

Ce concours permet également de cultiver l’inter-degré, la liaison collège-lycée et de renforcer la culture de cycle. Il peut par exemple être envisagé que les élèves de 6ème conçoivent un sujet pour les élèves de CM2 ou inversement.

Epreuve(s) et passation(s) pour les classes de cycle 3:

Deux épreuves de 8 minutes sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 13 au 18 mars 2017, la seconde pendant la semaine du 12 au 17 juin.
Les deux sujets seront similaires, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.

Entraînement

Exemple de diaporama entraînement CM2