Modalités du concours

Il s’agit d’un concours d’activités mentales d’une durée de 9 minutes portant sur des thèmes mathématiques variés.

Cette année, le concours est également ouvert aux classes du cycle 2

• Pour les classes de cycle 2: Deux épreuves de 20 questions d’une durée de 7 minutes sont prévues. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 11 au 16 mars 2019, la deuxième la semaine du 3 au 8 juin 2019.
  • Pour les classes de cycle 3: Deux épreuves de 30 questions d’une durée de 9 minutes sont prévues. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 11 au 16 mars 2019, la deuxième la semaine du 3 au 8 juin 2019

Inscription

L’inscription de l’établissement sera enregistrée en ligne à http://courseauxnombres.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l’établissement.
La date limite d’inscription est fixée au 8 février 2019. Nous invitons les écoles et collèges à s’inscrire rapidement pour permettre une transmission de la gazette de la course aux nombres au coordonnateur du concours.

Sujets

Les sujets, en version pdf, seront transmis à l’adresse électronique de l’établissement, une semaine avant la semaine de passation.

Correction et retour des résultats

La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Le coordonnateur du concours pour l’établissement transmettra, en ligne, les résultats des élèves ayant un score supérieur ou égal à 20 et la moyenne de chacune des classes (les détails pratiques seront communiqués en temps voulu). Cette année, un concours «classe» est également proposé pour encourager la collaboration entre élèves lors des phases d’entraînement par exemple.

Sujets des années précédentes et sujets 0 pour le cycle 2

Gazette de la Course aux nombres