PRESENTATION DE L’OPERATION 5 JOURS / 5 DEFIS :IL FAUT SAUVER JOSIE !

La semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 18 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et le langage.

Dans ce cadre, l’équipe de la mission MATH vous propose une nouvelle fois l’opération “5 jours 5 défis”. Pour rappel, il s’agit de proposer aux classes volontaires des problèmes de recherche, des défis à résoudre durant cette semaine.

Des défis sont proposés pour la maternelle, pour le cycle 2 et pour le cycle 3. L’action pourra se poursuivre jusqu’au 25 mars afin de tenir compte de la spécificité des classes bilingues.

Conçus de manière à permettre à chacun de vos élèves de chercher des procédures, ces défis sont une occasion de travailler la résolution de problèmes, activité au cœur des mathématiques.

Les défis proposés donneront lieu à la découverte par les élèves de codes secrets permettant de SAUVER la cigogne JOSIE. 

Descriptif rapide du scénario « Il faut sauver JOSIE ! »

Les élèves doivent aider un agent secret à retrouver et à libérer la cigogne JOSIE. Il s’agira pour les élèves après chaque défi de trouver un code secret. Celui-ci permettra à la fin de la semaine des Mathématiques d’ouvrir la cage dans laquelle est emprisonnée la cigogne blessée. Ainsi, les élèves récolteront tout au long de la semaine un certain nombre de pierres précieuses qui, nous l’espérons, permettra à JOSIE de se faire soigner au zoo de KARLSRUHE.

Deux petites animations mises en ligne permettront aux élèves d’entrer pleinement dans l’opération « Il faut sauver JOSIE !».

Les défis proposés aux classes sont accompagnés pour chaque cycle d’un document “enseignant ».

Afin de profiter de la totalité du scénario, les classes pourront s’inscrire et recevront par courriel les documents mathématiques correspondant à leur niveau et à leur spécificité.

Les défis pour la maternelle sont d’ores et déjà en ligne car ils nécessitent un temps de préparation matérielle au préalable (lien vers le site de l’opération : http://www.circ-ien-wissembourg.ac-strasbourg.fr/math/

Les défis pour les cycles 2 et 3 seront en ligne après les vacances de février.

Bonne semaine des maths !

Patricia ECKERT, chargée de la mission math