Des outils proposés par les DSDEN

Vous trouverez ci-dessous un document produit par le groupe maternelle de la DSDEN 67


Document mis en ligne par Mme Vilette CPD Mission maternelle DSDEN77:


Ressources spéciales “Vacances Maternelle”


Sur le site de l’AGEEM

Les ressources disponibles sont diverses:

  • des défis qui concernent tous les domaines d’apprentissage et qui sont réalisables à la maison avec le matériel disponible

  • des pistes réflexives sous forme de vidéos pour aborder différents thèmes: le lien école/famille, la gestion des émotions, la créativité…

  • des outils à destination des élèves: les gestes barrières, mon planning de la semaine et mon carnet d’artiste, illustrés par Sébastien Touache.

De nouveaux documents sont déposés chaque jour sur le site, et très prochainement, des défis créatifs seront proposés aux élèves en collaboration avec les éditions Bayard Jeunesse et les auteurs Edouard Manceau et Hervé Tullet.

Blog :  https://delecolealamaison.ageem.org/


Des défis proposés par l’AGEEM

Aujourd’hui je tourne en rond!Aujourd’hui on joue aux cartes!Aujourd’hui on fait un collier de perles!
Aujourd’hui, je suis jongleurAujourd’hui, je réussisAujourd’hui, je découpe
Aujourd’hui, c’est le printempsAujourd’hui, je joue au crabeAujourd’hui, je cuisine pour modeler mon bonhomme!
Aujourd’hui, j’ai une baguette magique!Aujourd’hui, je construis une tour!Aujourd’hui, ça déchire!
Aujourd’hui, je joue à cache doudou…Aujourd’hui, on joue avec les rimes.Aujourd’hui, je mets la table.
Aujourd’hui, je transforme les p’tits papiers!Aujourd’hui, je danse à la carte!Aujourd’hui, je suis un pêcheur de poissons!
Aujourd’hui, je pars à la chasse aux nombres!Aujourd’hui, je joue de la musique!Aujourd’hui, je fabrique des lettres!
Aujourd’hui, je fabrique une couleur!Aujourd’hui, je touche et je devine!Aujourd’hui, je fais mon portrait chinois!



Des padlets pour la maternelle

Petite Section – Maternelle d’application Renaudot-Poitiers
Grande section – La classe de Luccia
Le Collectif des Conseillers Pédagogiques de Haute-Saône
Activités cycle 1 – Fabienne Neiss
Continuité pédagogique du Cycle 1 au Cycle 3
La classe de Luccia: Nouveau Padlet des GSNouveau Padlet MS
Maître E d’Alençon: Maître poisson
Mission maternelle 78: https://padlet.com/yannickbertrand19/glckyitzppr7
DSDEN du Rhône: https://www.netvibes.com/rdri-tni#Maternelle-C1
Pôle maternelle de Gironde: https://padlet.com/sccpcan/usf7fr4tu7sh

Des blogs intéressants

Sur le site de Matern’ailes, vous trouverez une série d’activités ponctuelles qui ne demandent pas trop de matériel, accompagnées de quelques fiches pour les MS/GS.

Lien vers le site:

En attendant l’école n°2
1. Sacha le chat – Langage, Écoute – PS/MS/GS
2. Des bruits aux instruments – Langage, Écoute PS/MS/GS
3. On entend « a » – Langage, phonologie GS
4. Formes et cotons-tiges – Formes et grandeurs PS/MS/GS
5. Dessiner pas à pas – Formes et grandeurs, Graphisme MS/GS
6. Mémory des cartes à dessiner – Nombres – GS
7. Un chat en pâte à sel – Langage écrit, Explorer le monde, activité artistique – PS/MS/GS
8. Postures de yoga – Sport et écoute – GS
9. Albums – Langage PS/MS/GS
10. Abécédaire à construire – Langage écrit – MS/GS
11. Écriture- Langage écrit – MS/GS
En attendant l’école n°6
1. Les aventures de Rina 3 – Langage – PS/MS/GS
2. De gauche à droite – Espace – PS/MS/GS
3. Le petit livre de graphisme MS/GS et PS volontaires
4. ABCDE, notre Abécédaire – Langage – PS/MS/GS
5. Jeu de l’oie du sport – MS/GS et PS avec aide
6. Le livre du 6 – Calcul MS/GS
7. Albums – Langage- PS/MS/GS
8. Ecriture – Langage écrit – MS/GS
9. Abécédaire à construire – Langage écrit – MS/GS
En attendant l’école n°3
1. Jouer avec les quantités – Grandeurs PS/MS et GS volontaires
2. Cinq petits glands – Langage, Nombre – PS/MS/GS
3. Lire un pas à pas de dessin – Langage, dessin, devenir élève – MS/GS et certains PS
4. Écouter un pas à pas de dessin – Langage, dessin, devenir élève – GS et certains MS
5. Petit livre « 5 petits glands » – Langage, nombre, dessin – MS/GS et certains PS
6. Combien de glands manque-t-il ? – Calcul MS/GS
7. Jeu du saladier – Calcul MS/GS et certains PS
8. Albums – Langage, PS/MS/GS
9. Abécédaire à construire – Langage écritMS/GS
10. Écriture – Langage écrit – MS/GS
11. Espace et coloriage – Se repérer dans l’espace – MS/GS
En attendant l’école n°7
1. Les aventures de Rina – Langage, espace – PS/MS/GS
2. Parler des gestes barrières – Langage – PS/MS/GS
3. Gauche, droite, haut, bas – Espace – PS/MS/GS
4. Tableaux à compter – Numération Activité artistique – MS/GS et PS volontaires
5. Trouve l’escargot – Langage Espace – MS/GS et PS volontaires
6. Suivre une consigne codée – Espace – MS/GS et PS volontaires
7. Albums – Langage – PS/MS/GS
8. FGHIJ – Notre Abécédaire – Langage – PS/MS/GS
9. La sculpture en carton – Activité artistique – PS/MS/GS
10. Écriture – Langage écrit – MS/GS
11. Abécédaire à construire – Langage – MS/GS
En attendant l’école n°4
Les aventures de Rina – Langage écrit – PS/MS/GS
Dessine ou peins ta maison – Activité artistique – Langage – PS/MS/GS
Le jeu des galets – Langage écrit Graphisme – MS/GS et PS volontaires
Ecrire un mot, RINA, en majuscules – Langage écrit – MS et PS volontaires
Écrire un mot, Rina, en cursive – Langage écrit – GS et MS volontaires
Jeu de doigts « Le tour de ma maison » – Langage – PS/MS/GS
Un village – Activité artistique – MS/GS
Défi jeu de construction – Explorer le monde – PS/MS/GS
Un album pour compter – Calculs – MSGS
Un album à savourer – Langage – PS/MS/GS
Abécédaire à construire – Langage écrit – MS/GS
En attendant l’école n°8
1. Les aventures de Rina – Langage – Sciences – PS/MS/GS
2. Pour observer un escargot – Langage – Sciences – PS/MS/GS
3. Le matériel pour l’escargotière – Langage – Sciences MS/GS et PS volontaires
4. Le déplacement des animaux – Sciences Langage – PS/MS/GS
5. Classer les animaux en fonction de leur déplacement – Sciences – GS et MS volontaires
6. Se déplacer comme les animaux – EPS – PS/MS/GS
7. Combien de pattes ? – Sciences – Calcul MS/GS et PS volontaires
8. Petit bestiaire fantastique – Activité artistique – PSMSGS
9. Album – Langage- PS/MS/GS
10. Écriture – Langage écrit – MS/GS
11. Abécédaire à construire – Langage Ecrit – MS/GS
En attendant l’école n°5
1. Les aventures de Rina (2) Langage – PS/MS/GS
2. « L’atelier des lettres » – Langage écrit – PS/MS/GS
3. Fabrication de la salière (avec Nelly et Christine 😉 )
4. Jeu de la salière – Motricité fine, Numération – PS/MS/GS
5. Monsieur et Madame Nature – Activité artistique, schéma corporel – PS/MS/GS
6. Les albums – Langage – PS/MS/GS
7. Nagawika – Chanson PS/MS/GS
8. Le totem en pâte à sel – Formes, activité artistiques MS/GS et PS avec aide
9- Ecriture – Langage écrit – MS/GS
10 . Abécédaire à construire – Langage écrit – MS/GS
En attendant l’école n°9
1. Les aventures de Rina – Langage – PS/MS/GS
2. La chasse aux fantômes – Langage – PS/MS/GS
3. Album « Un pour l’escargot » – Dénombrer – PS/MS/GS
4. Réalise ton album à compter – Calcul – MS/GS
5. Avec une empreinte de pied – Activité artistique – PS/MS/GS
6. Chanson à gestes : Tête épaules genoux et pieds – Langages Sport – PS/MS/GS
7. KLMNO – Notre Abécédaire – Langage Mesure – PS/MS/GS
8. Albums – Langage – PS/MS/GS
9. Écriture – Langage MS/GS
10. Abécédaire à construire – Langage écrit – MS/GS
11. Espace et coloriage – Repérage dans l’espace Motricité – MS/GS

Un parcours de phonologie proposé aux GS en ces temps de confinement. C’est ludique, coloré, efficace et pratique. Un joli moyen de réviser.


Des défis

Proposés par Locazil

Pour que cette période reste ludique pour les plus jeunes et qu’un contact persiste, l’idée des défis est intéressante, voici ce que j’ai proposé à mes élèves à ce jour :

  • écrire son prénom (façon land art) avec des objets présents dans la maison (fourchettes, cuillères, lacets, crayons, légos….)
  • chercher des objets ronds et les prendre en photo
  • chercher des objets carrés et les prendre en photo
  • chercher des objets triangulaires et les prendre en photo

Et ceux à venir :

  • décorer son initiale (façon land art soit dans la cour avec les pâquerettes, de l’herbe, des feuilles… soit dans la maison avec les objets de la cuisine, des crayons, des pailles, des légos. …)
  • dessiner sa famille
  • Découper les lettres de son prénom dans des magasine et le reconstituer .
  • faire une photo d’une pose de yoga (image pomme d’api)
  • Se déguiser et faire une journée « carnaval à la maison »
  • Préparer une recette avec maman ou papa, envoyer la recette par mail à la maîtresse et la photo du plat réalisé.
  • Avec des jeux de constructions, construire la plus haute tour possible ou construire un pont pouvant relier deux chaises séparées de 10cm minimum.
  • Réaliser un dessin pour les soignants et les envoyer par courrier ou par mail à un soignant (il y a les personnels hospitaliers, mais aussi les médecins généralistes, les infirmier(e)s, les aides soignant(e)s, les personnels des EHPAD … Vous avez le choix.
  • Participer à un concours de dessin (sur internet, il y en a quelques uns).
  • Réaliser une œuvre en collant des morceaux de vieux magazines sélectionnés pour former un bonhomme, un animal ou un objet.
  • Trouver dans la maison des objets qui riment en A, en i, en O…
  • C’est le printemps, dessine une fleur de saison du jardin.

Fondation La Main à la pâte: Idées de défis scientifiques pour les élèves 

De nombreuses activités des vidéos de notre chaîne YouTube Billes de Sciences peuvent être adaptées sous forme de défis.

C’est particulièrement le cas pour la récente vidéo d’Aurélie Froger : l’ouïe et le son, qui propose de nombreux défis aux élèves de Cycle 1 sur le thème de l’audition. Cette vidéo est accompagnée d’un dossier complet paru dans le magazine La Classe.

Les défis suivants ont été imaginés par les Centres Pilotes La main à la pâte .

Lien vers le site: https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-defis

Chaque défi est présenté sous la même forme. Il comprend :

  • une note à l’attention des parents
  • le déroulement du défi
  • le point sur les connaissances

Défis à réaliser accompagnés par les parents

  • 3-6 ans : Comment déplacer un objet léger sans le toucher ? [pdf]
  • 3-6 ans :  Fabriquer un culbuto [pdf]
  • 3-6 ans : Comment réveiller un escargot ? [pdf]
  • 3-9 ans : Lavage de mains – comment chasser les “microbes” ? [pdf]
  • 3-9 ans : Comment bien se laver les dents ? [pdf]
  • 3-12 ans : Combien de petites bêtes différentes dans mon jardin ? [pdf]
  • 3-12 ans : Faire germer une graine [pdf]
  • 3-12 ans : Les objets roulants [pdf]
  • 3-12 ans : Que mélanger à l’eau pour obtenir un liquide blanc ? [pdf]
  • 5-8 ans : Comment séparer les couleurs ? [pdf]
  • d’autres défis sont proposés sur le site

Défis lancés directement aux enfants

  • 3-5 ans : Graines et germinations [pdf]
  • 3-5 ans : Les ponts [pdf]
  • 5-8 ans : Flotte – Coule [pdf]
  • 5-9 ans : La germination [pdf]
  • 5-9 ans : L’air et le char à voile [pdf]

Autres défis


Des propositions par discipline

Mathématiques

Jeux de société
  • Jeux de pistes :
    • Jeu de l’oie, Ne t’en fais pas, Les petits chevaux
      Possibilité de construire la piste (cases à décorer en graphisme, cartes avec petits défis ou énigmes  ou collections à construire à partir d’objets de la maison)
  • Jeux de cartes: batailles, UNO, jeu des sept familles…
  • Jeux de mémorisation:
    • mémorys;
    • lotos;
    • jeux de kim (placer des objets sur la table/fermer les yeux/trouver ce qui a été enlevé/déplacé ou ajouté)
activités du quotidien:
  • mettre la table pour x personnes
  • préparer tous les ustensiles nécessaires en un nombre de voyage limité
  • compléter la table en ne réalisant qu’un seul voyage pour ce qui manque…
activités de tri :
  • ranger des objets selon des critères définis (couleur/taille/forme/utilisation …) ou à définir
  • perles: réaliser des colliers selon des critères précis (alternance des perles selon la couleur ou la forme, algorithmes…)

Graphisme/écriture

Graphisme
  • Tracer des lignes verticales  des différentes couleurs (remplir une feuille A5)
  • Découpage et assemblage pour créer un dessin
    • Idem avec autre graphisme
    • Remplir un dessin à colorier avec différents graphismes
Écriture
  • Écrire son prénom avec différents outils (feutres, crayons: pinceaux, …), avec des lettres découpées
  • Recopier des mots, des courtes phrases

Explorer le monde

Espace
  • Se déplacer sur une piste de jeu (Petits chevaux, jeu de l’oie…)
  • Reproduction sur quadrillage
  • Jeux de construction : reproduire des modèles, dessiner une construction inventée
  • Puzzles
  • Dessiner une pièce de la maison
  • Dessiner le parcours réalisé en motricité
  • Chasse au trésor: rechercher un objet caché dans la maison à l’aide d’un plan simple.
  • Construire en utilisant des légos (maison, objet…)
Temps
  • Les jours de la semaine: écrire la date chaque jour (étiquettes)
  • Réaliser un calendrier:
    • dessiner ou écrire chaque jour un fait marquant (réalisation d’un gâteau/parcours en motricité…)
    • Dessiner la météo du jour en utilisant des pictogrammes
Le monde du vivant et des objets
  • Observer la nature, la croissance d’une plante: dessins et photos
  • Planter des graines (lentilles/haricots …) dans du coton ou de la terre
  • Dessins d’observations ou photos
  • Fabriquer de la pâte à sel, pâte à modeler
  • Réaliser une recette avec un adulte

Motricité

Parcours à créer dans la maison ou en extérieur
  • utiliser des objets divers : chaises, tabourets, chaussures, bouteilles plastiques, briques de lait, lit…
  • Déplacements : course, cloche-pied, quatre pattes, en canard, en araignée, en crabe, en avant, en arrière, roulades….
  • Suivre une ligne tracée au sol : sur pointe de pieds, sur les talons, pas de souris, grands pas, en reculant..

Jeu de l’oie de la forme:

Télécharger le fichier complet: Fichier-MOTRICITE-a-la-maison


Jeux de ballons

en utilisant de petites balles, ballon de baudruche, ballons divers, balles de ping pong… (jeux de balle)

  • Lancer/rattraper, à soi/à un adulte, avec les mains, avec les pieds (essayer de réussir le plus de fois)
  • lancer le ballon vers une cible (un bac, un carton, un sceau…). Selon sa progression, vous pouvez éloigner celle-ci au fur et à mesure.
  • Réaliser un parcours en dribblant avec les mains/ les pieds, en slalomant, en contournant un objet…
  • Jeu de quilles où les quilles peuvent être remplacées par des bouteilles en plastiques remplies de sables, d’eau et qu’il est possible de peindre.
  • Le jeu du chamboule-tout où les objets renversés peuvent être des boîtes de conserves vides, des briques de lait, des bouteilles d’eau….

Jeu du déménageur

  • transporter des objets placés dans un endroit vers un autre avec des contraintes:
    • de déplacement: en avant, en arrière, à cloche pied, à pieds joints…
    • de transport: objet tenu, objet posé sur la main en équilibre, à quatre pattes, objet posé sur le dos, poussé …

Jeux d’orientation

  • Retrouver son doudou : L’enfant place le doudou, repère, regarde où il le met et revient à sa zone de départ. Au signal, il part retrouver son doudou
    Variante : il doit utiliser le même chemin
  • La mascotte photographiée: l’enfant regarde la photo, identifie le lieu, le nomme puis se rend à l’endroit pour replacer la mascotte comme sur la photo.
  • Le parcours photo: L’enfant doit se rendre à l’endroit de la photo que vous lui montrez et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée et la récompense (bonbon, goûter, etc…)

Relaxation


Et si l’on dansait?

Jeu de la statue: Lorsque la musique démarre, les enfants peuvent danser et bouger à leur guise. Lorsque vous coupez le son, ils doivent s’arrêter net et se figer comme des statues.

Danses et fitness

Plusieurs vidéos qui proposent un mélange de danse, Zumba et fitness, qui motiveront et donneront envie de bouger à vos élèves

un peu de gym les amis