51eqkTABDiL._SX382_BO1,204,203,200_.jpg

En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.

L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. Revisiter le dispositif ” traditionnel” implique de : favoriser des ” pôles d’attractivité” qui créent un environnement propice aux découvertes ; laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ; le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.

Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.

L’ouvrage offre une méthodologie pour ” penser ” les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques. Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Séquences vidéos: 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.