Apprendre ou comprendre Mathématiques Cycle 3

Intervenant: Conférence de Roland Charnay (Didacticien des mathématiques, membre de l’IREM, responsable d’un centre de télé formation en mathématiques).

Thématique: Son intervention porte sur les difficultés de compréhension des mathématiques par les élèves pour mieux prendre en compte ces difficultés dans la classe. Voir comment les élèves s’y prennent permet d’analyser les erreurs et de les classer : relèvent-elles plutôt de difficultés en lecture de l’énoncé, en utilisation du calcul, en manipulation de l’opération, en raisonnement logique, ou bien proviennent-elles de malentendus de compréhension, de « pièges » dans l’énoncé, ou de la méconnaissance de l’enjeu de savoir ?


L’écoute musicale et l’histoire des arts à l’école

Intervenant: Raymond Mesplé, Professeur à l’ESPÉ de Nantes

Thématique: Le langage musical a ses spécificités propres.

  • Comment une musique est-elle ressentie par chacun d’entre-nous ?
  • Comment est-elle perçue par l’enfant et le très jeune enfant ?
  • Quelles conséquences pédagogiques peut-on en tirer ?