Programmes d’enseignement pour l’école maternelle (BO n°31 du 30 juillet 2020)
Des guides
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Télécharger le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » (màj février 2020)
Le second « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.
Télécharger le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
Des padlets
L’équipe des maîtres-formateurs des circonscriptions du département de Haute-Saône vous propose une sélection de ressources pour le cycle 1.
Des ressources
Cycle 1: Jouer et apprendre
Lien vers l’article sur notre site: C’est ici
- Cadre général – jouer et apprendre
- Les jeux d’exploration
- Les jeux symboliques
- Les jeux de construction
- Les jeux à règles
Cycle 1: Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Lien vers l’article sur notre site: C’est ici
- Créer une dynamique d’apprentissage
- Objectif 1 : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
- Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
- Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
- Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s’opposer
Cycle 1: Graphisme et écriture
Lien vers l’article sur notre site: C’est ici
Le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle
- Exemples de références culturelles pour le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle – Repères de progressivité
- Graphisme – Exemple de démarche autour de la ligne
- Un exemple de démarche en graphisme – Les boucles en classe de grande section
- Une histoire de lignes à l’école
L’écriture
Cycle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Lien vers l’article sur notre site: C’est ici
L’oral
Texte de cadrage
Ressources générales
- Partie I.1 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations ordinaires
- Partie I.2 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
- Partie I.3 – L’oral – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
- Partie I.4 – L’oral – Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Ressources pour la classe
- Partie I – L’oral – Fiches repères
- Partie I – L’oral – Tableaux d’indicateurs
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Aménager le coin regroupement
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Activités ritualisées
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
Le lien oral / écrit
Texte de cadrage
Lexique et syntaxe
- Partie II.1 – Le lien oral-écrit – Lexique et syntaxe
- Partie II.1 – Le lien oral-écrit – Annexe : Le vocabulaire et la syntaxe dans les différents domaines d’apprentissage
Activités phonologiques
Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : mémoriser une comptine avec l’aide d’une marionnette
Les dictées à l’adulte
L’écrit
La littérature de jeunesse
- Partie IV – Littérature de jeunesse – Texte de cadrage
- Partie IV.1 – Littérature de jeunesse – Les ouvrages pour la classe
- Partie IV.2 – Littérature de jeunesse – Les pratiques culturelles scolaires
- Partie IV.3 – Littérature de jeunesse – La compréhension du récit de fiction oral et écrit
- Partie IV.4 – Littérature de jeunesse – Les imagiers
Sites indispensables
Parutions sur des blogs pédagogiques
- Ecriture / Graphisme – Parution sur les blogs pédagogiques
- TICE – Parution sur les blogs pédagogiques
- Organisation – Parutions sur des blogs pédagogiques
- Education artistique – Parutions sur des blogs pédagogiques
- Maternelles – Vidéos proposées par “lesite.tv”