Programmes

Bulletin  Officiel n°31 du 30 juillet 2020 – Annexe 2

  • Consultez le programme avec modifications apparentes
    Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
  • Consultez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020
 

Un guide: La grammaire du français

Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).

Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.

Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.


Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères

 

 

Nouveaux attendus en cycle 3 (Mis à jour: mai 2021)

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Attendus de fin d’année



Repères annuels de progression


Des padlets

L’équipe des maîtres-formateurs des circonscriptions du département de Haute-Saône vous propose une sélection de ressources pour le cycle 3.


Archives