Bulletin  Officiel n°31 du 30 juillet 2020

Annexe 2


Des guides

La grammaire du français

Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).

Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.

Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.


Priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

NiveauPriorités et ressources en françaisOutils de positionnement en français
CM1priorités et ressources français CM1exercices français CM1
CM2priorités et ressources français CM2exercices français CM2
NiveauPriorités et ressources en mathématiquesOutils de positionnement en mathématiques
CM1priorités maths CM1exercices maths CM1
CM2priorités maths CM2exercices maths CM2


Nouveaux attendus en cycle 3 (BO n°22 du 29 mai 2019)

Attendus de fin d’année



Repères annuels de progression


Des padlets

L’équipe des maîtres-formateurs des circonscriptions du département de Haute-Saône vous propose une sélection de ressources pour le cycle 3.


Outils pratiques


Archives