Bulletin Officiel n°31 du 30 juillet 2020
Annexe 2
Des guides
La grammaire du français
Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).
Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.
Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.
- Télécharger la grammaire du français
Priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre
Niveau | Priorités et ressources en français | Outils de positionnement en français |
CM1 | priorités et ressources français CM1 | exercices français CM1 |
CM2 | priorités et ressources français CM2 | exercices français CM2 |
Niveau | Priorités et ressources en mathématiques | Outils de positionnement en mathématiques |
CM1 | priorités maths CM1 | exercices maths CM1 |
CM2 | priorités maths CM2 | exercices maths CM2 |
Nouveaux attendus en cycle 3 (BO n°22 du 29 mai 2019)
Attendus de fin d’année
Repères annuels de progression
- Français : repères annuels de progression pour le cycle 3
- Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 3
- Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 3
Des padlets
L’équipe des maîtres-formateurs des circonscriptions du département de Haute-Saône vous propose une sélection de ressources pour le cycle 3.
Outils pratiques
Archives
- Nouveaux attendus en cycle 3 (2020)
- Nouveaux programmes: Synthèses proposées par des enseignants (2018)
- Ajustements des programmes d’enseignement de l’école élémentaire (2018)
- 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux (2018)
- Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 (2016)
- Accompagnement des programmes (2016)
- Ressources d’accompagnement des programmes (2016)
- Exemple de progression pour le cycle 3 (programmes 2016)