Bulletin  Officiel n°31 du 30 juillet 2020

Annexe 1

Des guides

La grammaire du français

Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).

Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.

Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.

Priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre / octobre

NiveauPriorités et ressources en françaisOutils de positionnement en français
CPpriorités et ressources français CPexercices français CP
CE1priorités et ressources français CE1exercices français CE1
CE2priorités et ressources français CE2exercices français CE2
NiveauPriorités et ressources en mathématiquesOutils de positionnement en mathématique
CPpriorités maths CPexercices maths CP
CE1priorités maths CE1exercices maths CE1
CE2priorités maths CE2exercices maths CE2

Évaluations des acquis et besoins des élèves

Au CP

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire.

1. Les évaluations de début d’année se tiennent du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020.
  2. Un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 18 janvier et le vendredi 29 janvier 2021.

Au CE1

Les évaluations CE1 se déroulent du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.

Nouveaux attendus en cycle 2 (BO n°22 du 29 mai 2019)

Attendus de fin d’année

Des padlets

L’équipe des maîtres-formateurs des circonscriptions du département de Haute-Saône vous propose une sélection de ressources pour le cycle 2.

Outils pratiques