Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Il s’agit d’une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires.

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

La grammaire du français

Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).

Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.

Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.

Évaluations des acquis et besoins des élèves

Au CP

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire.

1. Les évaluations de début d’année se tiennent du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020.
  2. Un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 18 janvier et le vendredi 29 janvier 2021.

Au CE1

Les évaluations CE1 se déroulent du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.

Nouveaux attendus en cycle 2 (BO n°22 du 29 mai 2019)

Attendus de fin d’année

Repères annuels

Des padlets

L’équipe des maîtres-formateurs des circonscriptions du département de Haute-Saône vous propose une sélection de ressources pour le cycle 2.