Vous trouverez sur ce site de courtes vidéos que vous pourrez utiliser en classe. Au préalable, vous devrez vous inscrire gratuitement en utilisant votre adresse mail académique.

Cycle 2

  • Français
    La langue française constitue l’objet d’apprentissage central du cycle 2. Le programme de français est composé de 4 parties : langage oral ; lecture et compréhension de l’écrit ; écriture ; étude la langue (grammaire, orthographe, lexique).
  • Mathématiques
    Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves.L’enseignement des mathématiques s’articule autour de six compétences : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. L’enjeu des mathématiques à l’école est de permettre aux élèves en centrant leur activité sur la résolution des problèmes, d’approfondir leur compréhension des nombres entiers, d’acquérir le sens des 4 opérations, de construire des connaissances de l’espace et de la géométrie plane.
  • Enseignements artistiques

    Les enseignements artistiques comprennent les arts plastiques et l’éducation musicale au cycle 2.
    En arts plastiques, quatre compétences sont travaillées Expérimenter, produire, créer ; mettre en œuvre un projet artistique ; s’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs ; se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques.
    En éducation musicale, quatre compétences sont développées : chanter ; écouter, comparer ; explorer et imaginer ; échanger et partager.

  • Enseignement moral et civique

    L’enseignement moral et civique porte sur les principes et les valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique. Au cycle 2, le programme s’articule autour de quatre domaines : la sensibilité ; le droit et la règle ; le jugement et l’engagement.
    Les valeurs, la différence, les préjugés, l’égalité garçons/filles figurent parmi les thèmes abordés.

  • Questionner le monde
    Le domaine Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets  permet aux élèves du cycle 2 de décrire et comprendre le monde qui les entoure. Ces premières découvertes concernent la matière, le vivant, les objets mais aussi le temps et l’espace.

Enregistrer