Vous trouverez sur ce site de courtes vidéos que vous pourrez utiliser en classe. Au préalable, vous devrez vous inscrire gratuitement en utilisant votre adresse mail académique.

Cycle 3

  • Français
    La maîtrise de langue française reste un objectif central du cycle 3. Le programme de français est composé de 5 sous-domaines : langage oral ; lecture et compréhension de l’écrit ; écriture et rédaction ; étude la langue (grammaire, orthographe, lexique) ; et culture littéraire et artistique.
  • Mathématiques

    Au cycle 3, l’enseignement des mathématiques s’articule autour de six compétences : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.
    L’enjeu des mathématiques à l’école est de donner aux élèves le goût de la recherche, du raisonnement et de la communication.
    Au programme : les nombres entiers et décimaux, les fractions, les angles, les périmètres, les aires, le cercle, le triangle, le quadrilatère…

  • Enseignements artistiques

    Les enseignements artistiques comprennent les arts plastiques et l’éducation musicale au cycle 3.
    En arts plastiques, le programme s’appuie sur quatre compétences : Expérimenter, produire, créer ; Mettre en œuvre un projet artistique ; S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs ; Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques.
    En éducation musicale, les quatre compétences à développer sont : chanter et interpréter; écouter, comparer et commenter ; explorer, imaginer et créer; échanger, partager et argumenter.
    Lesite.tv met à disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques vidéo et audio sur les enseignements artistiques pour le cycle 3.

  • Enseignement moral et civique

    Au cycle 3, le programme d’enseignement moral et civique s’articule autour de quatre principes :
    La sensibilité : soi et les autres ; Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ; Le jugement : penser par soi-même et agir et avec les autres ; L’engagement : agir individuellement et collectivement.
    L’enjeu de l’enseignement moral et civique est d’apprendre aux élèves à devenir de futurs citoyens engagés et responsables. C’est en leur apprenant à vivre, à travailler et à coopérer au sein de leur classe et de leur école que les élèves se préparent à être des citoyens.
    La liberté, les lois, le racisme, les dilemmes moraux font partie des thèmes forts abordés en classe.

  • Histoire – Géographie

    Au cycle 3, les programmes d’histoire et géographie permettent aux élèves de se repérer dans le temps et l’espace. Les élèves découvrent différentes méthodes de recherche, distinguent faits réels et fiction, et comparent leur mode de vie avec ceux d’autres époques. Chacun de ces domaines est réparti en thèmes d’étude.
    La France, la République, les rois, l’empire romain, habiter une métropole, se déplacer, habiter les littoraux figurent parmi les thèmes forts du cycle 3.

  • Sciences et technologie

    Les sciences et la technologie apprennent aux élèves du cycle 3 ont pour vocation de faire comprendre le monde aux élèves, de développer leur capacité à raisonner et de les former en tant que citoyens.
    Le programme est réparti en quatre thèmes principaux organisés autour de : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

  • Langues vivantes

Enregistrer