Cours élémentaire 2

Cours moyen 1

Cours moyen 2

 

Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).

Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte, d’un plan.

Orientation

  • Suivre un parcours imposé à partir d’un plan.
  • Réaliser un parcours en pointant des balises en terrain varié ou au travers d’un jeu de course à la photo…
  • Retrouver et tracer sur une carte un déplacement vécu.
  • Coder un parcours dans un lieu connu, indiquer sur la carte la position de la balise que l’on vient de placer.
  • Orienter sa carte à partir de points remarquables.
  • Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain (points remarquables, équipements, types de voies…).
  • Rechercher et sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace.
  • Compléter un fond de carte à partir d’éléments repérés du paysage.
  • Orienter sa carte à l’aide de la boussole.
  • Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain.
  • Coder précisément un parcours dans un lieu peu connu en s’aidant de la carte.
    • Marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc…) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours, d’après une carte où figurent des indices.