MERPréparer une sortie d’activités physiques de pleine nature au Donnenbach avec une classe de cycle 3.


Documents communs aux 3 activitésmaison2


Le rando-guide Carte activités Donnenbach

Le principe

  • Les caractéristiques d’un rando guide (road book)
    • un trajet en boucle
    • choix de la direction à chaque image qui représente l’intersection.
    • indices et questionnement permettant de confirmer la bonne direction
    • sens de lecture du support

Savoir-faire à travailler

  • Interpréter le schéma revient à choisir une direction après avoir prélevé suffisamment d’indices basés principalement sur l’observation: positionnement, architecture, éléments naturels, courbes des chemins, indications textuelles…
  • Utiliser le vocabulaire de proximité et de topologie (chemin, intersection, altitude…).
  • Estimer la distance et le temps entre 2 intersections.

Outils spécifiques


La chasse aux balisesMER

Principe

  • Dégager les principes de fonctionnement: repérer des balises sur un plan, se déplacer à l’endroit, poinçonner sur une fiche réponse.
  • Situer des objets sans puis avec l’aide d’un plan, dans un milieu plus ou moins connu.
  • Estimer le chemin à suivre pour chercher les objets, sans puis avec plan.
  • lire, écrire, décrire un plan et la légende associée.
  • S’orienter à l’aide d’indices (soi par rapport aux objets environnants, les objets entre eux).

Outils spécifiques


La chasse aux photosparcours_couleur_logo

Principe:

Il s’agit de reconstituer une phrase mystère qui a été découpée en 7 morceaux.

A chaque endroit où le groupe se rend, il y a une photo. Cette photo donne deux renseignements:

  • L’image représente l’endroit que doit rejoindre le groupe.
  • Au verso est inscrit une partie de l’indice.

Sur la feuille réponse les groupes ont deux éléments à renseigner:

  • Indiquer la lettre du plan qui indique l’endroit où le groupe est.
  • Inscrire l’indice situé au recto de la photo.

Le parcours est terminé lorsque les 7 morceaux ont été retrouvés et la phrase reconstituée. Le critère temps est pris en compte.

Exemples de photos

PP_Photo5 PP_Photo4 PP_Photo3   PP_Photo2 PP_Photo6

PP_photo1

Outils spécifiques:


 Outils pour réaliser un parcours d’orientation