Les textes officiels


Les intervenants pour l’enseignement de la natation

1. Les intervenants extérieurs réputés agréés :

Les éducateurs sportifs titulaires d’une carte professionnelle en cours de validité ou les fonctionnaires agissant dans l’exercice des missions prévues par leur statut particulier sont réputés agréés par les services de l’éducation nationale. S’ils y sont autorisés par le directeur d’école, ils peuvent assister l’enseignant dans l’encadrement des élèves et l’enseignement de la natation, notamment en prenant en charge un groupe d’élèves, selon les modalités définies préalablement avec l’enseignant.

Pour pouvoir enseigner la natation, les professionnels agréés au titre de leur qualification doivent posséder l’un des diplômes suivants :

Diplômes délivrés par le ministère des Sports

  • le diplôme d’État de maître nageur sauveteur ;
  • le brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation ;
  • la spécialité « activités aquatiques » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) créée par arrêté du 18 décembre 2007 ;
  • la spécialité « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) créée par arrêté du 8 novembre 2010 ;
  • les mentions « natation course », « natation synchronisée », « water-polo » et « plongeon » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) créées par arrêtés du 15 mars 2010 parus au J.O. du 27 mars 2010 ;
  • les mentions « natation course », « natation synchronisée », « water-polo » et « plongeon » du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) créées par arrêtés du 15 mars 2010 parus au J.O. du 27 mars 2010.

Diplômes délivrés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (sous réserve que les activités de la natation figurent dans l’annexe descriptive)

  • le DEUST « animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles » ;
  • la licence professionnelle « animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives » ;
  • la licence générale Staps mention « entraînement sportif ».
  1. Personnels territoriaux titulaires : ETAPS (Educateur Territorial en Activités Physiques et Sportives) ⇒ formulaire autorisation EPS3
  2. Agents de l’Etat : les enseignants en E.P.S, professeurs des écoles exerçant à temps partiel ou en disponibilité, professeurs des écoles retraités. ⇒ formulaire autorisation EPS2
  3. Autres personnels :
    Les titulaires d’un brevet d’Etat ou brevet professionnel dans la discipline enseignée, possédant une carte professionnelle en cours de validité et les titulaires d’un certificat de pré-qualification (en formation pour l’obtention d’un brevet d’Etat ou brevet professionnel de spécialité dans la discipline enseignée, sous l’autorité
    d’un tuteur).
    formulaire autorisation EPS2 (si demande individuelle)
    formulaire autorisation EPS3 (dans le cas où plusieurs intervenants sont mis à disposition par une association)

2. Participation d’intervenants bénévoles

Des personnes susceptibles d’apporter leur contribution bénévole aux activités physiques et sportives peuvent être autorisées à intervenir au cours des enseignements.

Ces intervenants bénévoles sont soumis, d’une part, à un agrément préalable (sauf s’ils relèvent d’une des situations prévues au point précédent, « les intervenants professionnels »), délivré par l’IA‑Dasen, agissant sur délégation du recteur, après vérification de leurs compétences et de leur honorabilité et, d’autre part, à l’autorisation du directeur d’école.

Ils peuvent selon le cas :

  • assister l’enseignant dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d’élèves ;
  • prendre en charge un groupe d’élèves que l’enseignant leur confie. Dans ce cas, ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d’animation d’activités (parcours, ateliers, jeux guidés, etc.) selon les modalités fixées par l’enseignant.

Des sessions d’information sont organisées pour préparer les intervenants bénévoles à participer à l’encadrement de ces activités.

Modalités de passage :

Les parents sont informés sur l’activité natation (Infos_parents_piscine).

Un test permettra de vérifier leur aisance dans l’eau (prévoir les affaires de bain).

  • sauter en eau profonde, se laisser remonter passivement ;
  • nager 25m sur le ventre et 25m sur le dos ;
  • réaliser un équilibre ventral et dorsal

Il ne leur sera demandé aucune compétence particulière au niveau des 4 nages codifiées.


3. Cas particulier des personnes en charge de l’accompagnement de la vie collective

Les accompagnateurs bénévoles assurant l’encadrement de la vie collective (par exemple, dans le cadre du transport, des vestiaires, de la toilette ou de la douche), mais n’intervenant pas dans une activité d’enseignement, ne sont pas soumis à l’agrément préalable des services de l’éducation nationale. Toutefois, leur participation est soumise à l’autorisation préalable du directeur d’école.

En tout état de cause, un accompagnateur bénévole ne peut se retrouver isolé avec un élève.

À l’école maternelle, dans le cadre de leur statut, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) peuvent utilement participer à l’encadrement de la vie collective des séances de natation. Ils ne sont pas soumis à l’agrément préalable de l’IA-Dasen.

Les auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l’eau, quand c’est nécessaire, en référence au projet d’accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation. Ils ne sont pas non plus soumis à agrément. Leur rôle se limite à l’accompagnement du ou des élèves handicapés.

Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l’eau peuvent utilement suivre les sessions d’information destinées aux intervenants bénévoles.


4. Documents à télécharger: