Les textes officiels


Programmes de novembre 2015 – cycle 3

Extraits :Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Lien : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753

Attendus de fin de cycle

  • Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
  • Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée.
  • Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
  • Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.

Compétences travaillées pendant le cycle

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

  • Combiner des actions simples : courir-lancer ; courir-sauter.
  • Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers).
  • Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
  • Utiliser sa vitesse pour aller plus loin, ou plus haut.
  • Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l’eau.
  • Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort.
  • Respecter les règles des activités.
  • Passer par les différents rôles sociaux.
Activités athlétiques (courses, sauts, lancers) et natation.
Repères de progressivité

Des aménagements sont envisageables pour permettre aux élèves d’exploiter au mieux leurs ressources pour produire une performance maximale, source de plaisir.

Privilégier la variété des situations qui permettent d’exploiter différents types de ressources dans un temps d’engagement moteur conséquent.

Les retours sur leurs actions permettent aux élèves de progresser.