Cours élémentaire 2

Cours moyen 1

Cours moyen 2

 

Rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : affronter seul un adversaire pour obtenir le gain du jeu, développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur, comprendre qu’il faut attaquer tout  en se défendant (réversibilité des situations vécues).

Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant et comme défenseur : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus, respecter les règles.

Jeux de lutte

Amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.

Comme attaquant (départ à genoux)

  • Approcher, saisir l’adversaire.
  • Déséquilibrer l’adversaire pour l’amener sur le dos et le maintenir pendant 5 secondes.

Comme défenseur (départ à genoux)

  • Résister pour conserver ou retrouver son équilibre.
  • Tenter de se dégager d’une immobilisation.

Comme arbitre

  • Connaître, rappeler, faire respecter les règles d’or.
  • Co-arbitrer avec un adulte.

 

Comme attaquant (départ au sol ou debout)

  • Saisir l’adversaire, utiliser sa force et des changements d’appuis pour le déséquilibrer, accompagner sa chute.

Comme défenseur (départ au sol ou debout)

  • Accepter le déséquilibre et la chute.
  • Retrouver rapidement des appuis pour résister et rester sur le ventre.
  • Reprendre un instant le rôle d’attaquant.
  • Anticiper sur l’action de l’attaquant.

Comme arbitre

  • Faire respecter les règles, gérer la durée du combat.
  • Co-arbitrer avec un autre élève.

 

Comme attaquant (départ au sol ou debout)

  • Accepter de se déséquilibrer pour mettre l’adversaire en difficulté.
  • Gérer ses efforts, changer le rythme  de ses actions au cours du combat.

Comme défenseur (départ au sol ou debout)

  • Se dégager le plus rapidement possible.
  • Utiliser le déséquilibre de l’adversaire pour prendre momentanément  le dessus.

Comme arbitre

  • Arbitrer seul, être vigilant au niveau de la sécurité.
    • Dans un combat, alterner les rôles d’attaquant et de défenseur.
    • En tant qu’attaquant, amener son adversaire au sol et le maintenir immobilisé sur le dos pendant  5 secondes.
    • En tant que défenseur : ne pas se laisser immobiliser, garder une position ventrale.

Jeux de raquettes

  • Réaliser des échanges avec et sans filet avec différents types de raquettes (tennis, tennis de table, badminton).
  • Utiliser plusieurs types de renvoi (coup droit, revers).
  • Utiliser un envoi simple (à la main, « en cuillère ») pour commencer l’échange.
  • Se placer par rapport à l’engin envoyé (volant, balle) pour pouvoir le renvoyer à son tour.
  • Organiser le renvoi (position, coup droit ou revers, amorti…) pour mieux maîtriser la trajectoire de la balle ou du volant.
  • Faire une mise en jeu, codifiée ou non, permettant le renvoi.
  • Compter les points lors d’un match (pour soi ou en situation d’arbitrage).

 

  • Choisir le renvoi le mieux adapté.
  • Viser dans les espaces libres pour tenter de marquer le point.
  • Utiliser la mise en jeu réglementaire.
  • Varier la vitesse d’exécution pour chercher à déstabiliser l’adversaire.
  • Compter les points du match en tant qu’arbitre.
    • Marquer des points dans un match à deux.

jeux sportifs collectifs

  • Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement  des  adversaires, en respectant des  règles, en assurant des rôles  différents (attaquant, défenseur, arbitre) :
    • connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace de jeu, matériel, répartition des joueurs….) et les règles (gestion, fonction des tracés, utilisation du matériel) ;
    • connaître et respecter  selon le jeu les relations entre les joueurs, accepter le contact physique ou au contraire respecter l’interdiction de contact.
  • Remarque : l’espace de jeu, les règles et le nombre de joueurs sont adaptés à l’âge et aux possibilités des élèves.

Exemples pour le handball, le basket-ball, le football, et le rugby.

En attaque

  • Conserver le ballon : passer, recevoir, contrôler le ballon de plus en plus efficacement.
  • Progresser vers la cible : passer à un partenaire dans le sens de la progression, partir vite vers l’avant (rugby : se placer en arrière du porteur, passer vers l’arrière).
  • Marquer : passer à un partenaire placé, marquer un but, un panier ou toucher le panneau, marquer un essai…
  • Utiliser l’espace de je u dans ses dimensions, latéralement et en profondeur.

En défense

  • Reprendre le ballon : se placer sur les trajectoires de passes…
  • Ralentir la progression de l’adversaire : gêner le porteur du ballon, gêner la passe adverse (rugby : bloquer le porteur selon la modalité convenue).
  • Empêcher de marquer : gêner le tireur dans son action (rugby : empêcher le porteur d’atteindre la zone d’embut).
  • Exemples pour le handball, le basket-ball, le football, et le rugby.

En attaque

  • Conserver le ballon : passer le ballon à un partenaire démarqué, se démarquer pour donner une solution de jeu au porteur, recevoir le ballon à l’arrêt ou en mouvement.
  • Progresser vers la cible : utiliser le dribble ou la passe selon la situation de jeu.
  • Marquer : choisir une stratégie permettant de tirer en position favorable (pas se à un partenaire placé, dribble pour passer la défense, tir en mouvement…).

En défense

  • Reprendre le ballon : se placer activement su r les trajectoires des passes, occuper l’espace, reprendre le ballon sur rebond, changer très vite de statut (de défenseur à attaquant).
  • Ralentir la progression de l’adversaire : gêner le  porteur du ballon dans sa progression et dans ses tentatives de passe.
  • Empêcher de marquer : monter sur le tireur dans l’axe de tir, se placer sur les trajectoires de passes aux attaquants en position de tir.
  • Au cours d’un match, assurer alternativement  les rôles d’attaquant, de défenseur et d’arbitre.
  • Participer à la marque en coopérant avec ses équipiers, en s’opposant individuellement et collectivement à l’équipe adverse et en respectant les règles définies.
bursa escort bayan görükle bayan escort
bursa escort görükle escort
canlı bahis siteleri canlı casino siteleri kaçak bahis oyna bets10 bahis kaçak bahis siteleri