Textes de références

Code de l’éducation : article L312-13 ; articles D312-43 à D312-47-1

APER (du cycle 1 au cycle 3): Circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 (BOEN n°38 du 20-10-2016)

Texte relatif à l’emploi de la bicyclette comme moyen de déplacement en groupe : Note de service n°84-027 du 13-1-1984


EDUSCOL

1. L’éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3

Découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas à prendre mais à partager, c’est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier. La mise en place efficace d’une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l’école maternelle, la construction d’une conscience citoyenne.


Prévention MAIF et MAIF

Ecole de la route:

Les ressources proposées par L’école de la route permettent à l’enseignant de mettre en place les apprentissages nécessaires en les inscrivant dans la transversalité et l’interdisciplinarité, l’éducation à la sécurité routière ne constituant pas un champ disciplinaire. Ces ressources, en lien avec les programmes, se veulent attractives pour l’élève afin de susciter son intérêt, favoriser la compréhension des dangers, des règles de sécurité et l’acquisition de comportements sûrs et responsables.

Pour consulter ce site une simple inscription vous sera demandée. Alors n’hésitez surtout pas les ressources sont toutes en adéquation avec les nouveaux programmes.