minimum d’encadrement :

• Jusqu’à 12 élèves, le maître de la classe + un intervenant qualifié, bénévole, agréé ou un autre enseignant.
  • Au-delà de 12 élèves, un adulte supplémentaire pour 6 enfants.

Qualifications

• Dans la majorité des cas, dans la cour de l’école, sur le stade ou sur un terrain vague, l’enseignant est généralement suffisamment qualifié et compétent pour conduire ses séances seul, surtout s’il utilise les documentations techniques et pédagogiques existantes.

Intervenant bénévole :

• En ce qui concerne les activités d’enseignement, l’intervention de bénévoles doit être exceptionnelle, réservée au cas où il n’y aurait aucun professionnel disponible. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une vérification des compétences avant de proposer un agrément à l’Inspecteur d’Académie.
  • En revanche, pour des randonnées faisant appel aux voies de circulation ouvertes au public, il y aura lieu d’avoir un encadrement renforcé qui, autour du maître pourra n’être constitué que de bénévoles autorisés par le directeur, à la condition expresse que l’enseignant responsable de la sortie ait explicitement précisé, à tous les participants, le champ et les limites de leurs missions.

Intervenant rémunéré :

• BBES activités du cyclisme