Coordonner et enchaîner des actions motrices caractérisées par leur force, leur vitesse, dans des espaces et avec différents matériels, dans des types d’efforts variés, de plus en plus régulièrement, à une échéance donnée, pour égaler ou battre son propre record. Repérer, identifier (CP) puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable par exemple de la reproduire 4 fois sur 5).

Cours préparatoire

Courir vite

  • Courir vite sur une vingtaine de mètres.
  • Réagir à un signal de départ, visuel ou sonore.
  • Maintenir une trajectoire rectiligne.

Courir longtemps

  • Développer le sens de l’effort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps de récupération…).
  • Gérer sa course en utilisant des arrêts définis en fonction de ses capacités.
  • Courir à allure régulière de plus en plus longtemps.
  • Commencer à construire les conditions d’une récupération active (marche, allure réduite volontairement).

Courir en franchissant des obstacles

  • Courir en franchissant 3 obstacles bas placés à des distances variables.
  • Franchir les obstacles sans s’arrêter.
  • Franchir les obstacles sans tomber ni les renverser.

Sauter loin

  • Sauter pieds joints, en gardant les pieds joints au moment de l’impulsion et en arrivant sur ses deux pieds.
  • Sauter à partir d’une impulsion sur un pied, en courant de façon rectiligne lors de la prise d’élan, en se réceptionnant sur deux pieds sans chute arrière.
  • Évaluer sa performance.

Lancer loin

  • Lancer à une main des objets légers et variés :
    • en adaptant son geste à l’engin ;
    • en enchaînant un élan réduit et un lancer ;
    • en identifiant sa zone de performance.
  • Lancer des objets lestés :
    • en variant les trajectoires (plus horizontale, plus vers le haut) pour identifier la plus performante ;
    • en variant le geste de lancer (en poussée, devant ou au dessus de la tête).

 

Cours élémentaire 1

Courir vite

  • Courir vite sur une trentaine de mètres.
  • Franchir la ligne d’arrivée sans ralenti
  • Enchaîner une course avec une transmission de témoin.
    • Partir vite à un signal et maintenir sa vitesse pendant 7 secondes.

Courir longtemps

  • Gérer sa course : savoir régler son allure et l’adapter à un itinéraire donné ou à une durée.
  • Savoir récupérer en marchant.
    • Courir longtemps (de 6 à 12 minutes), de façon régulière, en aisance respiratoire.

Courir en franchissant des obstacles

  • Franchir les obstacles en étant équilibré.
  • Franchir des obstacles bas sans ralentir.
  • Adapter l’impulsion à l’obstacle.
    • Courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible.

Sauter loin

  • Enchaîner course d’élan et impulsion sur un pied, sans temps d’arrêt.
  • Prendre son impulsion dans une zone d’appel matérialisée.
  • Arriver sur ses deux pieds sans déséquilibre arrière.
    • Courir sur quelques mètres et sauter le plus loin possible, avec une impulsion sur un pied dans la zone d’appel matérialisée.

Lancer loin

  • Lancer à une main des objets légers et variés :
    • enchaîner une prise d’élan et un lancer sans s’arrêter.
    • lancer dans une zone définie ;
    • diversifier les prises d’élan ;
    • construire une trajectoire en direction et en hauteur ;
    • lancer avec pied en avant opposé au bras du lancer.
  • Lancer d’objets lestés à deux mains :
    • construire une trajectoire parabolique en direction et en hauteur ;
    • augmenter le chemin de lancement.

 

  • Enchaîner une prise d’élan et un lancer, à partir d’une zone d’élan et renouveler sa performance au moins 4 fois sur 5 essais.