Le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse en collaboration avec le Comité d’organisation des jeux olympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des écoles maternelles et élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d’activité physique par jour » à échéance de la rentrée 2020.

Vous trouverez sur Eduscol (https://eduscol.education.fr/cid149070/ami-30-minutes-activite-physique-quotidienne.html) les éléments relatifs à cet appel.

Pourquoi ?

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école.

Comment ?

Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), cet appel à manifestation d’intérêt vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école.

Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

L’activité physique quotidienne doit s’appuyer sur l’environnement existant.

  • Une tenue sportive n’est pas nécessaire
  • la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.
  • Tous les acteurs de la communauté éducative peuvent être impliqués dans la définition d’un projet qui s’intégrera au projet d’école.
  • Il est préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé.

Cet appel à manifestation d’intérêt est un cadre souple basé sur le volontariat. Il ne vise pas à imposer à l’ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples.

Répondre à l’appel à manifestation d’intérêt


Propositions et pistes pour une mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne

Retrouver sur le site du comité d’organisation des Jeux olympiques :

  • Des ressources pour « bouger au rythme de la journée » : débuter la journée, à la récréation, pendant la pause méridienne, en classe, pour un retour au calme.
  • Des ressources sur des sujets spécifiques : excellence, respect, amitié.
  • Des ressources pour aller plus loin.

Consulter les propositions et pistes disponibles dans l’appel à manifestation d’intérêt :

  • Faire de la récréation un temps propice à la pratique physique des élèves ;
  • Développer l’expérimentation « Cours le Matin, EPS et Sport l’après-midi » ;
  • Impliquer les écoles labellisées « Génération 2024 » ;
  • Associer les écoles inscrites dans les territoires labellisés « cités éducatives » ;
  • Mobiliser le savoir-faire et les moyens du sport scolaire et des fédérations sportives partenaires ;
  • S’inspirer d’expériences existantes, en France et ailleurs ;
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