ref=sr_1_fkmr2_1.jpgref=sr_1_fkmr2_2.jpgref=sr_1_fkmr2_3.jpg

La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose lʼécole de notre temps.

Cette approche peut être adaptée à chaque contexte dʼapprentissage et offre les avantages dʼune pédagogie différenciée : lʼenfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes dʼintelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.

Au cycle 1 :

Fruit dʼune expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes dʼintelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Lʼorganisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Enfin à partir des grands domaines dʼactivités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types dʼintelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de lʼune dʼentre elles.Contenu duDVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs(album à imprimer, photos, textes…). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour lʼusage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour lʼusage collectif (voire imprimés en A3).

Au cycle 2 :

Fruit d’une expérimentation dans des classes de CP/CE1, il propose, dans une deuxième partie, un ensemble de modules visant des objectifs disciplinaires au programme du cycle 2. Au sein de chaque module, les unités sont traitées selon les 8 formes d’intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L’organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Dans les troisième et quatrième parties, deux concepts fondamentaux (l’espace et le temps) et deux outils (le schéma et la couleur) sont organisés selon les différents types d’intelligences.

AU cycle 3 :

Cet ouvrage, fruit d’une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d’intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l’aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes… Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l’usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l’usage collectif (voire imprimés en A3).