Semaine goût 15Cette année, La Semaine du Goût fête son 26ème anniversaire. Elle est le rendez-vous du goût en France et regroupe des milliers d’initiatives dans toute la France.

Cette semaine du goût sera l’occasion pour vous de mener avec votre classe un projet pluridisciplinaire permettant d’accueillir des professionnels de la nutrition, de l’alimentation et de la cuisine. Ce sera également l’occasion de mettre en place des activités dans les différentes disciplines comme la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences etc…

Cet événement a pour objectifs :

  • d’éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants
  • d’éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs
  • d’informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
  • d’informer sur les métiers de bouche
  • de transmettre des savoir-faire
  • d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable

Si vous aussi, vous souhaitez mener un projet durant la semaine du goût, voici la démarche à suivre:

1. Trouver un intervenant

Pensez à contacter les professionnels des métiers de bouche à proximité de votre école (chefs cuisiniers, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs…).

Vous pouvez aussi solliciter les agriculteurs, les associations de proximité ou encore votre mairie qui sont des relais d’information actifs et dynamiques.

Si vous avez déjà participé à la Semaine du Goût, vous pouvez reprendre contact avec le(s) professionnel(s) intervenu(s) lors des éditions précédentes dans vos classes.Sinon, l’équipe de la Semaine du Goût peut vous aider à en trouver un.

 

2. S’inscrire

Vous trouverez sur le site officiel : http://www.legout.com/la-semaine-du-gout/lecons-de-gout  le bulletin qui facilitera la saisie des inscriptions de chacune des classes participantes et le nom des intervenants choisis.