Textes de référence

Enseignement généralisé de l’histoire des arts – Textes de référence

Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, s’appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d’histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques, choisies à partir d’une liste de référence pour l’école primaire et de listes de thématiques pour le collège et le lycée.


Sites intéressants

 image056  image057  image058
Le site « Histoire des Arts » du CRDP d’Alsace est destiné à aider et accompagner les enseignants dans la mise en place de l’enseignement de l’Histoire des Arts à l’école. Avec une importante sélection de ressources en ligne répertoriées par période historique et par domaine artistique. Conçu pour accompagner le programme d’enseignement obligatoire d’histoire des arts en 2009, le portail du ministère de la Culture évolue et vous propose une navigation innovante à la recherche de l’œuvre choisie. L’histoire des arts sur le Site des conseils pédagogiques départementaux du Bas-Rhin
 image059  image062
Le calendrier des Très Riches heures du duc du Berry est illustré par les travaux de la vie rurale et par les occupations princières qui rythment l’année. Au XVe siècle, les riches bourgeois sont de plus en plus nombreux à posséder des livres d’heures et les artistes qui les exécutent remplacent, dans le calendrier, les loisirs princiers par des occupations bourgeoises ; les travaux des champs sont parfois relégués à l’arrière-plan, derrière les activités marchandes et les paysages urbains façonnés par ces riches bourgeois. Nouer, tisser des liens entre les oeuvres, les artistes, les lieux et les époques pour ouvrir l’élève à une meilleure compréhension de l’art dans ce qu’il questionne l’homme et le monde. C’est une des ambitions de l’enseignement d’histoire des arts.

Récemment rénové et restructuré, ce site dédié à l’histoire des arts s’adresse aux équipes d’enseignants, dans le premier comme dans le second degré.

Diaporama présenté lors de l’animation « Enseigner l’histoire des arts au cycle 3 » : Télécharger ici