Textes en vigueur

Les textes précités rappellent que toute sortie scolaire doit s’inscrire dans le cadre d’une action éducative conforme aux programmes d’enseignement, au projet d’école, au projet pédagogique de la classe et doit faire l’objet d’une information aux familles (date, lieu, conditions, horaires, …). Il conviendra de veiller à ce que tous les élèves de la classe concernée puissent participer et de s’assurer qu’aucun enfant n’est écarté pour des raisons financières.

«L’école est le lieu d’acquisition des savoirs ouvert sur le monde qui l’entoure. C’est pourquoi les enseignant(e)s organisent des activités à l’extérieur de l’école».

Finalités et intérêt

«Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel… elles illustrent l’intérêt et les diverses manières d’apprendre … sur les plans social, moteur, sensible, cognitif… le besoin de comprendre et de communiquer s’en
trouve activé».
« Elles tendent à compenser certaines inégalités sociales et culturelles…»

Objectifs

«Les activités pratiquées à l’occasion d’une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes …».
«Dans un projet… la sortie peut constituer une étape initiale… ; un temps fort dans un domaine d’activités; l’aboutissement d’une série d’activités et d’apprentissages…».
«L’accent sera mis sur les aspects transversaux des apprentissages … autonomie, esprit d’initiative…  acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail… communication orale.»