Rappel du BO hors série n°7 du 23 septembre 1999 :

« L’école est le lieu d’acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l’entoure. C’est pourquoi les enseignant(e)s organisent des activités à l’extérieur de l’école. Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales… Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. »

Pourquoi élaborer un projet de classe de découverte ?

Organiser une classe de découverte n’est pas une simple juxtaposition d’activités.

  • Ces activités doivent s’intégrer au projet d’école et au projet pédagogique de la classe.
  • Ce moment privilégié peut avoir des objectifs multiples mais ne peut pas se résumer à un catalogue d’activités.

Le séjour est le temps fort d’un projet qui peut s’étaler tout au long de l’année. Il en sera l’élément déclenchant, d’investissement ou d’aboutissement.

Lors de l’élaboration d’un tel projet, on peut distinguer trois grandes étapes :

  • la préparation du séjour
  • le séjour
  • l’exploitation du séjour.

Le projet que vous mettrez en œuvre vous permettra d’exploiter au mieux la richesse de chacune de ces périodes. Sa rédaction sera à la charge exclusive de l’enseignant concerné. Il est le maître de la classe et à l’initiative du projet. Il pourra en fonction du niveau des élèves, les associer dans la conception.

Vous trouverez auprès de vos partenaires habituels (inspection, municipalité et parents) une aide dans vos démarches.

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