Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP et de CE1 seront évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

Les évaluations CP et CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP et du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Elles sont conçues par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Calendrier:

Ces évaluations CE1 se déroulent en début d’année scolaire dans la seconde quinzaine de septembre 2018 (du lundi 17 septembre au vendredi 28 septembre 2018).

Pour cette session, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus.

Modalités

Chaque évaluation se compose de trois séquences de 20 minutes (deux en français et une en mathématiques). Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur trois demi-journées différentes.

Paramétrage de la plateforme

Il vous faudra paramétrer l’application en associant un ou plusieurs enseignants à chaque classe. Une documentation vous est fournie pour conduire facilement cette opération.

Elle est disponible à l’adresse suivante : Documentation En Ligne et Informations de l’académie de Strasbourg, rubrique Scolarité du 1er degré /Evaluations CP – CE1 , accessible après connexion sur le portail ARENA

Si vous souhaitez imprimer le tutoriel, je mets à disposition le lien suivant: Portail_CP_CE1_Directeur_V2