“Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.”


Quel plan et pour qui?

Vous trouverez dans cette plaquette toutes les informations  concernant:

  • Le projet d’accueil individualisé (PAI)
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

PAP_2

Télécharger la plaquette:


L’Association des parents d’enfants dyslexiques présente sous forme d’un tableau clair les différents dispositifs de façon à guider les parents vers la solution la plus adaptée.

Pour imprimer le tableau, cliquer ici

Des réponses différenciées pour une école inclusive

Des dispositifs permettent de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves ne nécessitant pas de recourir à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La réponse de première intention est celle de l’enseignant au sein de la classe qui peut faire appel au réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) en cas de nécessité.

Les réponses nécessitant de recourir à la MDPH

Lorsqu’un élève nécessite des besoins particuliers car relevant du handicap, le directeur organise une réunion d’équipe éducative au cours de laquelle il informe les parents des démarches à accomplir.

L’équipe éducative renseigne le Guide d’evaluation Scolaire (GEVA-Sco) première demande. Ce document repose sur l’observation de l’élève en milieu scolaire (un guide d’aide à son élaboration est à télécharger).

Afin que le dossier puisse être étudié par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les parents transmettent à la MDPH:

Réunion de l’équipe de suivi de scolarisation

lorsque la MDPH a rendu sa décision, l’enseignant référent coordonne et réunit l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) qui veille à la mise en œuvre et au suivi du PPS.


Documents à télécharger: