Les écoles et établissements scolaires sont fermés depuis le 16 mars 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19. La continuité pédagogique fait l’objet d’une attention particulière pour les élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques : à domicile sur une longue période pour raison de santé ou accueillis dans les structures de protection de l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse, en milieu pénitentiaire ou dans les établissements médico-sociaux.

Lien sur le site du ministère : Période de confinement et élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques


Sur le site de l’ASH67

EBEP et Covid-19

Nouveauté 08/04 : Voici un document synthétique en format PDF spécifique aux élèves à BEP (ressources spécifiques, liens intéressants, outils, …) Document synthétique Élèves BEP

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : Lien vers le site Eduscol https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html

Continuité pédagogique

Reprise des cours

Sur le site « Un tour en ULIS »


Des padlets


Des sites de collègues

Méli en ULIS: http://melienulis.eklablog.com/
Dernier article: Le présent des verbes en -er
Back to School: http://barbaratsa.eklablog.com/
Dernier article: Ergothérapie
Maitresseuh: http://www.maitresseuh.fr/
Dernier article: Où trouver des livres pour enfants en ligne
Blog d’une maîtresse D: http://onaya.eklablog.com/
Dernier article: Continuité pédagogique
Un tour en ULIS: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/
Dernier article: Lecture documentaire
Maîtresse SEV: http://maitressesev.eklablog.com/
Dernier article: Quelques pistes de réflexion pour préparer au mieux le retour à l’école
J’aurai dû être fleuriste: https://jauraisduetrefleuriste.jimdofree.com/
Dernier article: Un défi pour le confinement ! 

Des sites spécialisés

Barbara 94 vous propose le site de Josiane Caron-Santha, célèbre ergothérapeute canadienne.

Elle partage avec nous ses connaissances en les rendant accessibles et compréhensives. Un dialogue intelligent entre la théorie nécessaire à comprendre et des outils pour une mise en œuvre simple, gaie et respectueuse des enfants.

« Développement de l’enfant, motricité globale, fine, écrire, découper, avoir la bonne posture … autant de thèmes incontournables sont abordés. Des activités, des jeux, des vidéos viennent compléter les propositions ! Agréable, enjouée elle nous transmet sa motivation et son enthousiasme. »


Autisme et école inclusive

Des propositions par discipline

En lecture

Proposition sur le site d’Alice en Ulis: La lecture avec Star War

« Pour motiver les élèves, rien de tel que de leur proposer des supports en lien avec leurs centres d’intérêt, après les animaux, les camions, la cuisine, voici … la Guerre des Etoiles !

Voici donc un premier fichier de lecture sur le thème de Dark Vador avec 19 phrases quasiment sans graphèmes complexes (je n’ai pas pu les éviter totalement). L’occasion également d’aborder le son /oi/ grâce à l’Etoile Noire ! Afin de préparer la lecture des phrases, j’ai également prévu une fiche de préparation sur le modèle de celles que j’ai faites pour les albums de Sami et Julie. »

Lien vers sa page: Que la force de la lecture soit avec vous !

et vers les documents:


Des jeux

Objets, couleurs et petites voitures

Le but du jeu : Retrouver dans la maison ou parmi des objets présélectionnés ( on peut mettre des objets sur la table, dans une boite, tout dépend de votre enfant et de votre maison) des objets à partir de 2 cartes : la carte objet/ la carte couleur

Lien vers le site:


Des vidéos

Lien vers la chaîne Youtube d’une coordonnatrice ULIS école : https://www.youtube.com/channel/UC4FSay5Ai75VitweBMC__Ww

Quelques exemples:


Gestes barrières et retour en classe

Un dossier très complet proposé par le site Back to school

La modératrice du site s’est promenée sur la toile et notamment sur les sites des centres ressources autisme (CRA) ou ceux des associations. Vous trouverez sur la page des documents lui paraissant utiles. Elle partage également une partie du travail de ses collègues « professeurs ressource autisme« . Une équipe d’enseignants impliqués, brillants et hyper investis …

Lien vers le site: Gestes barrières et retour en classe