Une école qui instruit, émancipe et protège:

En 2022, le ministre avait fixé trois objectifs à l’École : l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être. Ces trois objectifs sont au cœur du projet de l’Ecole républicaine : la promesse d’un affranchissement par le savoir, au sein d’une école qui place l’instruction en son cœur, qui assure l’émancipation en offrant les mêmes chances et perspectives de réussite à tous ses enfants, et qui les accueille dans un espace d’apprentissage protecteur. Cette promesse repose sur la revalorisation du métier de professeur, sur l’assurance d’un service public d’éducation de qualité et sur les marges de manœuvre données aux équipes pédagogiques en apportant un appui concret à leurs projets.

À partir de la rentrée 2023, le service public d’éducation s’engage dans une démarche collective de transformation.

La circulaire de rentrée 2023 détaille les priorités de l’année scolaire 2023-2024 pour une École qui instruit, émancipe et protège :

Une priorité absolue : faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels

L’École est et doit être un espace protecteur qui permette à chaque élève de devenir un citoyen libre, éclairé, doté des mêmes droits et devoirs et conscient de faire partie d’une même

Pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes
  • lutter contre toutes les formes de pressions ou de prosélytismes et respect des valeurs de la République
  • protéger les personnels

Permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages

Grâce à l’investissement des professeurs, la priorité donnée au premier degré et les mesures de dédoublement des classes, le système scolaire connaît une amélioration des résultats des élèves.

Pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • donner la priorité aux savoirs fondamentaux
  • déployer pleinement le plan « maternelle »
  • du CM1 à la 6e, pratiquer régulièrement, systématiquement et de façon conséquente l’écriture, qui doit être au cœur des apprentissages, au même titre que la lecture et le calcul
  • mettre en place la nouvelle 6e, étendre le dispositif Devoirs faits
  • en 5e, 4e et 3e : travailler autour de la pratique d’une expression écrite longue, grammaticalement et syntaxiquement correcte, généraliser la découverte des métiers dans tous les collèges
  • au lycée général, faire suivre une heure et demie de mathématiques dans le cadre des enseignements de tronc commun aux élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques en première
  • faire entrer en vigueur des premiers éléments de la réforme du lycée professionnel
  • etc.

De la France rurale aux quartiers 2030, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires

L’École doit par nature assurer la mixité sociale et scolaire de ses publics.

Pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • susciter l’attractivité des territoires ruraux
  • déployer ou amplifier de nouveaux dispositifs dans les « quartiers 2030 »
  • rechercher une plus grande mixité sociale et scolaire

Permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école

L’épanouissement de nos élèves suppose qu’ils puissent construire une relation aux autres et à eux-mêmes respectueuse et positive.

Pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • favoriser des comportements responsables, contribuer à construire une culture de l’égalité et du respect mutuel, participer au combat contre les violences sexistes et sexuelles à travers l’éducation à la sexualité
  • protéger la santé mentale des élèves
  • veiller à la bonne inclusion des élèves en situation de handicap
  • proposer une éducation artistique et culturelle de qualité
  • promouvoir la culture de l’engagement des élèves
  • accélérer l’adaptation de l’École à la transition climatique et écologique

Une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une Nation sportive

La France accueille en 2024 le plus grand évènement sportif planétaire : les Jeux olympiques et paralympiques.

Pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • déployer les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école élémentaire
  • étendre le dispositif « deux heures de sport en plus » à 10% des collèges
  • placer les Jeux olympiques et paralympiques comme fil rouge de cette année scolaire

Faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet : le CNR Education « Notre école, faisons-la ensemble »

La réussite et l’épanouissement des élèves, comme la réduction des inégalités, impliquent un profond changement de méthode et de culture : il faut collectivement partir des besoins identifiés par les équipes pédagogiques et de leurs projets, les soutenir et les accompagner.

Pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • apporter systématiquement un appui aux projets susceptibles d’améliorer la réussite des élèves
  • valoriser des projets portés par les équipes auprès de l’ensemble de la communauté éducative de leur ressort territorial
  • à l’échelle d’une école ou d’un établissement, rémunérer des professeurs pour effectuer des missions complémentaires et leur donner les moyens matériels de mettre en œuvre leur projet

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